Bertrand PRIOUR

Du 6 au 20 mai "Souvenances" - photographie

Exposition

“Souvenances”

« Ce n’est pas une image juste. C’est juste une image. » (Jean-Luc Godard, dans le film « Le Vent d’Est »)

L’exposition « Souvenances » présente un aperçu de mes expérimentations récentes, auxquelles s’ajoutent quelques peintures inspirées par certaines d’entre elles. Le mot « souvenance » évoque en moi la poésie et l’expression diffuse, voire confuse, des souvenirs qui se mêlent au présent.

Fin 2021, en repensant à des surimpressions photographiques réalisées vingt cinq ans plus tôt sur pellicule, je me suis demandé ce que je pourrais essayer de faire à partir d’images numériques. Les milliers de photographies que j’avais faites pour mes quatre livres me sont revenues en mémoire, ainsi que les lieux, les ambiances et les rencontres lors des prises de vues. Nombre d’entre elles avaient été prises dans un court laps de temps, à partir du même endroit, dans un même axe, en variant de façon plus ou moins importante le cadrage et la focale.

En commençant par explorer celles d’Ailhon, où nous vivions alors, j’ai fait quelques essais, en superposant, avec des transparences obtenues par tâtonnements grâce à un logiciel bien connu, entre quatre et six photographies prises dans une même unité de temps, de lieu et d’action.

Une fois ces superpositions d’images effectuées, j’ai retravaillé un peu le résultat en ne touchant que la lumière, le contraste et les couleurs, à l’exclusion de tous autres effets, avec comme seul objectif un rendu plus « pictural ».

Pour l’impression de ces « fautographies » (mot attribué à Man Ray pour désigner les accidents photographiques heureux, voulus ou non), j’ai dû les corriger encore un peu, le rendu sur écran d’ordinateur étant très différent de celui sur papier.

Les premières expérimentations m’ont semblé suffisamment conformes à mes attentes pour que je décide d’aller plus loin. J’ai continué avec celles des vingt autres Villages de Caractère, sujets de mon premier livre. Puis je suis aussi allé revisiter les milliers de photographies que j’ai faites sur des thèmes et lieux variés, comme l’Ardèche, le Gard, la mer, le spectacle, la nature …

Et comme nous sommes à Vals-les-Bains, j’ai créé quelques « fautographies » à partir de photographies réalisées en 2016 et récemment.

Entrée libre
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
samedi – dimanche et jours féries de 10h à 12h et de 15h à 18h en présence de l’artiste