Résidences

Artistes en résidence

Le théâtre de Vals Les Bains est engagé auprès de la création artistique en accompagnant chaque saison des artistes, lors de résidences. Ces temps de résidence permettent aux artistes de créer sur la scène du théâtre et de rencontrer les différents publics sur le territoire.

Accompagner la création contemporaine en apportant un soutien aux artistes, ceux du territoire, ceux engagés dans une démarche d’émergence artistique ou encore ceux en cours de structuration professionnelle.

La Scène Valsoise poursuit cette saison son action auprès de 5 compagnies, en coproduction et soutien à la création.

Résidence Triennale

COMPAGNIE LA LIGNE

Théâtre

Artiste associée, Maia Jarville et sa compagnie sont en résidence triennale au théâtre depuis 2017, pour la création d’un triptyque sur le thème du travail. Implantée en Ardèche depuis 2014 et fondée par Maïa Jarville, la Cie la Ligne développe un projet de territoire et défend l’idée que le théâtre doit être un espace de réflexion et de débat autant que de sensible et de poésie.
Après SUR LE CARREAU en 2018 puis T’ES DANS QUOI en 2019, deux créations participatives, la cie La Ligne continue son exploration du monde du travail, à la croisée  du culturel, du social, du scientifique et de l’artistique, et présente « SAFARI », le dernier volet du triptyque.

Dans le cadre de la résidence la compagnie intervient auprès des collégiens et les des lycéens du territoire.

La compagnie propose un stage de théâtre pour les adultes, amateurs, confirmés et passionnés.

Résidence de Territoire

COMPAGNIE LA TOURNOYANTE
COLLECTIF MU

Arts & science / cirque

 s’inscrit dans une réflexion Art-Science, une recherche  tournée vers l’électromagnétisme.

A partir des principes de l’électromagnétisme, Ulysse Lacoste, sculpteur,  constructeur,  et Simon Carrot, concepteur, metteur en scène et artiste de cirque, élaborent des dispositifs permettant les interactions avec le corps humain.

La résidence de territoire relie Centre culturel Les Quinconces, Théâtre de Vals les Bains – Scène Régionale, L’association des amis de la fondation Seguin, Nouvelle Donne, L’Arche des Métiers et la Communauté de communes Val Eyrieux, «Quelques p’Arts » CNAREP, le Théâtre de Privas et La Cascade−PNAC. Avec le soutien du département de l’Ardèche.

Actions de médiation en direction des scolaires : Novembre 2019
Création du spectacle MU le 25 janvier 2020

Résidence de Création

M IS FORM AMGIC 

Théâtre

Compagnie de théâtre et de contes, impulsé en novembre 2013 par Maëlle Mietton, comédienne et metteuse en scène. La compagnie se développe en multipliant les champs d’explorations. Performances collectives, déambulations burlesques, récoltes de témoignages… Tout en privilégiant la transmission des savoirs et des pratiques, elle crée différents projets artistiques et pédagogiques sur le territoire de l’Ardèche méridionale.

Responsables artistiques : Maëlle Mietton et Sylvia Chemoil

Temps de résidence pour la création de « Méchant ! », spectacle jeune public, présenté au théâtre lors de la saison 2020-2021.

Résidence de Création

THEATRE LUZZI ICH LIEBE DICH ET LA CIE LA VOLUBILE

Théâtre physique, visuel, d’objets, pour deux clowns

Heinzi Lorenzen et Adrien Perez créent leur duo clownesque.

La Cie Théâtre Luzzi ich liebe dich explore des nouvelles écritures et des nouvelles confrontations avec le public pour la figure du clown.

La compagnie La Volubile implanté dans le nord de l’Ardèche crée des spectacles mêlant le clown, le mime et le bruitage.                                                                                                                 

Le spectacle SEMBLABLE sera présenté en 2020/2021.

Résidence de Reprise

DES BULLES ET DES GRAINS

Théâtre / Musique

Implantée en Ardèche méridionale depuis 2012, La Cie Des Bulles et des Grains s’inspire de son territoire et des gens qui y vivent. Territoire ouvert et en mouvement perpétuel qui, pour les artistes, se révèle être un formidable terrain de jeu.
Questions de Regard(s), créé début 2019, sera présenté le 28 février 2020