L'Association

Située au cœur de l’Ardèche méridionale, notre association, le Centre Culturel de Vals – Les Quinconces, affirme un positionnement clair et ambitieux, œuvrant sur un territoire rural qui s’étend de la Montagne Ardéchoise jusqu’à la vallée du Rhône, au sein du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Notre action culturelle trouve ainsi un rayonnement local pouvant aller jusqu’à 100 km aux alentours.

Dans ce contexte, favoriser l’accès aux œuvres par des publics éloignés des circuits habituels de diffusion et de création culturelle, lutter contre les inégalités géographiques et sociales, et aider chacun à s’approprier les projets, à les construire par une médiation culturelle et artistique de qualité est au centre de notre action.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Présidente : Elisabeth CHAPOTAT
  • Trésorier : Jean-Pierre MARICHEZ
  • Secrétaire : Geneviève ANDRE
  • Membre : Jacqueline DUPUIS, Nanie LAVAULT, André ABEILLON
  • Membres de droits : Françoise CHASSON, Franck REVEL, Anne VENTALON

L’EQUIPE

  • Direction et direction artistique : Anne-Hélène MAUSSIER
  • Chargée Communication et Cinéma: Angélique VIDAL
  • Accueil Public, Billetterie et Location des salles : Véronique PRONIER
  • Accueil Artistes et entretien des locaux : Florence CHANEAC
  • Secrétaire Comptable : Ségolène ANDRIEU
  • Projectionniste : Grégory MEYSSONNIER
  • Régie générale et régie lumière : Rémi SALOMON
  • Régie son : Geoffroy ROGER,
  • Agent sécurité : Nathan FRAYSSE
  • Technicien : Stéphane PERBET
  • Et les techniciens intermittents

Photos du théâtre : Matthieu DUPONT – Eric PIJNAKEN

Licences 2-1109806 / 3-1080249

Règlement

  • Par Chèque à l’ordre du Centre Culturel de Vals les Bains
  • Par CB ou en espèces à la billetterie : Salle Volane du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30

Bulletin à retourner avec votre règlement à :
Centre Culturel de Vals Les Quinconces – 3 Avenue Claude Expilly – 07600 Vals les Bains

LE MOT DU MAIRE

Mesdames, Mesde Messieurs,
Les spectacles proposés par le Centre Culturel de Vals et du Vivarais, en liaison avec la commune, sont toujours des temps forts pour les résidents de Vals-les-Bains, mais aussi de l’Ardèche Méridionale et de la Montagne Ardéchoise. Vous êtes très nombreux à vouloir découvrir la programmation 2019 – 2020 du Théâtre des Quinconces. La présentation de la saison est un événement attendu par les abonnés mais aussi par tous les amateurs de spectacle vivant.

Au fil des ans, le théâtre de Vals-les-Bains est également devenu un lieu de création pour les artistes. Il reçoit en résidence des compagnies de danse, des dramaturges… et met à leur disposition sa scène et ses techniciens. Ce soutien au spectacle vivant est une remarquable source de rayonnement pour le centre culturel et la commune.

Je remercie le Centre Culturel qui, chaque année, arrive à nous séduire par ses choix axés sur la diversité et la qualité artistiques. A l’image des saisons précédentes, il nous propose toutes les formes du spectacle vivant : chanson, danse, cirque, musique classique, opéra, théâtre, humour… Le Centre Culturel a également la volonté de répondre aux attentes du jeune public lui proposant plusieurs rendez-vous qui lui sont plus particulièrement destinés. Le Théâtre des Quinconces, j’en suis certain, fera salle comble à de nombreuses reprises.

Je vous souhaite une excellente saison culturelle 2019 – 2020 afin de connaître, grâce à elle, beaucoup de bonheur et d’émotion.

Le Maire – Conseiller régional
Jean-Claude FLORY

LE PRÉSIDENT DE LA RÉGION

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a l’ambition de soutenir la présence artistique sur tous les territoires et pour ce faire, a créé le label « scène régionale » attribué aux scènes qui jouent un rôle essentiel en matière de soutien à la création, à la diffusion, et de médiation avec tous les publics.

Le Théâtre LES QUINCONCES bénéficie du label « Scène Régionale Auvergne-Rhône-Alpes » car il soutient activement la création en accueillant des artistes en résidence et en coproduisant des spectacles. Sa programmation réserve une place importante à la création contemporaine et à la création régionale en s’ouvrant à une très large palette de disciplines.

L’objectif de la Région est de poursuivre le maillage du grand territoire régional pour apporter une offre culturelle de proximité, de qualité et accessible à tous.

Le réseau des « Scènes Régionales Auvergne-Rhône-Alpes » est aujourd’hui riche de 24 établissements sur l’ensemble de la région qui s’investissent avec talent et détermination pour permettre à l’ensemble des habitants d’accéder à une offre culturelle tout en facilitant l’accès à une large diversité de formes artistiques, dans le domaine du spectacle vivant.

J’espère que cette nouvelle programmation vous apportera à tous beaucoup de bonheur et je remercie chaleureusement toute l’équipe du Le Théâtre LES QUINCONCES.

Laurent WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Centre Culturel LES QUINCONCES est membre actif de différents réseaux culturels et artistiques.

Le Chainon (National) / Le Maillon – Fédération régionale ARA du réseau Le Chainon Repérage artistique et développement de la création et de la diffusion des artistes émergents nationaux et francophones.
www.lechainon.fr / www.le-maillon.org

Coopérative Domino –Rassemblement et coopération d’acteurs culturels de la région pour le soutien de la création de spectacles vivants en direction du jeune public. www.domino-coop.fr

Cirque Auvergne –Rhône-Alpes
Espace de concertation et d’actions professionnelles dédié au cirque en Auvergne-Rhone-Alpes. www.cirqaura.com

LE GROUPE DES 20 DE LA REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Constitué de 27 lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations.

Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur.

Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.

 Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-DRAC, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités. 

Le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes : Le Dôme Théâtre – Albertville / Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon / Théâtre des Collines – Annecy / Château Rouge – Annemasse / Théâtre d’Aurillac / Quelque p’Arts – Boulieu Lès Annonay / Théâtre de Bourg en Bresse / Théâtre Jean Vilar – Bourgoin Jallieu / Le Sémaphore – Cébazat / Le Polaris – Corbas / La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne / La Rampe-La Ponatière – Echirolles / Espace 600 – Grenoble / La 2Deuche – Lempdes / La Renaissance – Oullins / Train Théâtre – Porte Lès Valence / Théâtre de Privas / Centre Culturel – La Ricamarie / Quai des Arts – Rumilly / La Mouche – Saint Genis Laval / Quai des Arts – Rumilly /  Maison des Arts du Léman – Thonon les Bains / Théâtre Les Quinconces – Vals les Bains / La Machinerie – Théâtre de Vénissieux / Théâtre du Vellein – Villefontaine / Théâtre de Villefranche / Le Grand Angle – Voiron / Yzeurespace – Yzeure

www.g20theatresrhonealpes.org