IRENE DONDEY – GERARD OBERTO

Du 10 au 30 juin « A la source de la couleur » - sculpture et peinture

Exposition

Irène Dondey (sculpture) et Gérard Oberto (peinture) unissent leurs univers créatifs pour une exposition colorée. De la couleur, encore de la couleur un zeste d’humour, un soupçon de dérision, quelques caricatures, l’ensemble avec générosité.

Irène Dondey – sculpture céramique
J’ai découvert le modelage de l’argile en 2012 au sein de l’atelier « Barbotine » à Vals les Bains, petite ville ardéchoise où je réside… Et ce fut comme une évidence pour moi, une envie furieuse et passionnée de mettre les mains dans la terre !
Enseignante en maternelle pendant 30 ans, j’ai toujours aimé pratiquer les arts plastiques et, comme mes tous jeunes élèves, explorer couleurs, outils et matériaux variés.
Chaque semaine, j’explore encore et toujours au sein de deux ateliers d’artistes (Isabelle Tahon
à Lablachère et Myriane Hernandez à Chassiers) qui accompagnent de leurs précieux conseils techniques mon chemin créatif.
Même si je reste fortement imprégnée par mes premières inspirations (art primitif, art moderne,
pop art), je fonctionne à l’émotion, sans à priori et surtout sans barrières.
Tout est sujet à créer : un matériau, une couleur, un mouvement, une forme, la rencontre d’une œuvre d’artiste. L’envie et le plaisir de modeler la terre sont mes principaux moteurs.
J’aime mixer les effets de matière, les couleurs et les matériaux, faire des essais et sortir de ma zone de confort…
J’utilise différents types de terres pour créer mes pièces et divers médiums pour la finition selon le rendu désiré ( émail à chaud, émail à froid, acrylique, vernis, cire et pigments
naturels). Je modèle des pièces uniques, entièrement à la main. Il m’arrive aussi de faire des petites séries si la pièce demande à être « accompagnée » par d’autres. Aujourd’hui à la retraite, j’ai la chance de consacrer plus de temps à cette activité :

Gérard Oberto – peinture
Une carrière d’ingénieur conseil puis l’adhésion à la Maison des Artistes depuis Mai 2015, comme quoi on revient toujours vers ses premiers amours.
Et si sa peinture correspondait à un désir d’apporter une dose de bonheur à celles et ceux qui se l’approprient.
De la couleur, encore de la couleur, un zeste d’humour, un soupçon de dérision, quelques caricatures, l’ensemble avec générosité.

Faut-il beaucoup les aimer ses personnages pour les laisser libres de gambader sur la toile ?

Entrée libre
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30
Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 13h30 à 19h30 en présence des artistes