René SAUSSE

Du lundi 18 Février au Dimanche 3 Mars

Exposition de peinture – « De toutes les couleurs »

« Si je peins comme je peins, c’est d’abord parce que je suis catalan » a dit Antoni Tapiès.
Mes origines catalanes et méditerranéennes expliquent  mon attrait pour les couleurs vives et contrastées que l’on retrouve dans la plupart de mes tableaux. Ma créativité est alimentée par ma curiosité et par mon goût pour l’expérimentation dus sans doute à ma formation scientifique. Mon inspiration est puisée dans les émotions que je ressens devant les  structures et les couleurs des paysages rencontrés dans mes voyages, mais aussi au cours de mes séjours dans le midi. Les grands cyprès qui montent dans les nuages avec en toile de fond le Mont Ventoux ou le Canigou sont toujours pour moi source d’inspiration. L’architecture des villes donne souvent la structure de mes œuvres. Je traduis toutes ces émotions sous forme d’aquarelles ou de toiles que je réalise rapidement à partir de dessins réalisés sur place.
Puis toutes ces couleurs, ces souvenirs ces émotions se mélangent, se télescopent et guident ma gestuelle pour créer des œuvres abstraites.
« Les couleurs sont les filles de la lumière »  car c’est l’interaction des photons avec la matière qui crée la couleur pour parler en terme de  physicien. Les couleurs guident ma peinture et je pense souvent à Nicolas de Staël qui disait « il faut faire danser les couleurs ».

René Sausse admire beaucoup le travail de Picasso et Matisse en Roussillon, il n’est pas insensible à l’art de Nicolas de Staël en Provence.Originaire du Roussillon, René Sausse a été formé dès son enfance au dessin et à la peinture par son instituteur de l’école Jules Ferry de Perpignan. Ensuite au lycée Arago il a eu la chance d’avoir comme professeur de dessin, le célèbre peintre d’Elne Marcel Delaris, lauréat du prix de Rome dans les années 30 ; c’est ce professeur qui lui a donné le goût des arts et qui l’a encouragé dans cette voie
Après avoir pratiqué l’aquarelle dans de nombreux paysages figuratifs de Catalogne et de Provence, il maîtrise maintenant l’acrylique et son art a évolué vers une expression plus abstraite. Mais il reste toujours attaché aux couleurs flamboyantes de la côte vermeille car pour lui Collioure reste une éternelle source d’inspiration.
René Sausse habite l’Ardèche à Alissas, petite commune voisine de Privas; il travaille dans le groupe d’artistes SMOG (Surface, Objet, Matière, Geste) animé par Guy Chambon ; il expose ses œuvres dans les salons de la région en particulier à la Maison des Jeunes de Privas, au salon de Montélimar, aux salons d’automne de Saint Paul trois châteaux du Teil de Viviers de Chomérac. Il est président de l’association « Les Printanières » d’Alissas qui organise chaque année au printemps un salon très fréquenté. Il est membre de la Société Vivaroise des Beaux Arts et expose à ce titre au salon d’automne de Privas. Il peint souvent sur les bords de la Méditerranée, à Argelès sur mer où il réside souvent. Il expose aussi chaque été à Saint Jean Pla de Corts, le village de ses ancêtres, à la galerie du vieux château.

Horaires d’ouverture  –  Entrée libre
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Samedi – Dimanche de 14h à 17h30 en présence de l’artiste