Cécile Garnier et André Salam

Du 17 au 30 juillet

Exposition

Exposition : “Divinité(s)– Broderie et gravure

André Salam, artiste plasticien et Atelier Thérèse, artiste textile, associent leurs techniques de prédilection, la gravure et la broderie dans le cadre de l’exposition Divinité(s). Leur art célèbre le vivant autour de nous, animal, végétal, dans ce qu’il a de plus sacré, infime, précieux. Une forme d’art écologique où la matière première, simple et dépouillée et le geste artisanal portent aux nues la beauté d’un paysage, d’une plante, d’un insecte.

DIVINITÉ(S)
C’est le nom du projet artistique qui réunit le couple d’artistes, Cécile Garnier Abou, sous le nom d’Atelier Thérèse (AT) et Benjamin Abou, sous le nom d’André Salam.
Le vivant autour de nous s’effondre, sous la pression de l’Homme. Plus personne n’est en mesure de le contester. Des espèces animales et végétales disparaissent et d’autres sont plus que menacées. Leurs extinctions sont les prémices de notre propre chute.
Le processus est enrayable si chacun.e agit en faveur du vivant qui l’entoure et non plus contre celui-ci. Mais pour susciter l’action, l’éveil et la prise de conscience sont nécessaires.
– C’est l’objet du projet Divinité(s) –
Nous avons décidé de nous emparer de certains codes de l’iconographie religieuse pour diviniser d’autres êtres vivants que l’humain.
Nous détournons l’auréole et l’or pour orner les animaux qui nous entourent et « sacraliser » ces derniers, au sens spirituel du terme.
Volontairement iconoclastes envers les images pieuses qui célèbrent l’humain, nous créons des icônes animales et appelons, dans ce geste, à la célébration de ces espèces. Et particulièrement de celles mal aimées, jugées nuisibles, dangereuses ou de celles qu’on ne voit pas, insignifiantes par leur taille, invisibles par leur mode ou leur environnement de vie.
Née dans l’esprit de Cécile Garnier Abou il y a bientôt 10 ans, cette idée a trouvé son incarnation graphique et technique en 2021 lorsqu’elle se forme à la broderie d’art et effectue ses premiers essais de broderie sur papier. Elle propose alors à Benjamin Abou, son mari et partenaire artistique, d’allier leurs techniques et de donner vie au projet Divinité(s).
Après avoir quitté l’environnement urbain pour la montagne et la forêt ardéchoises, le couple a installé son atelier d’artistes au sein du Moulinage de Chirols, une ancienne usine de filature reconvertie en Tiers-Lieu, pôle d’expérimentation sociale, artistique, artisanale et écologique. Là, ils laissent parler leurs matières de prédilection, l’encre et le fil, par le maniement de leurs outils : l’aiguille, les gouges, la presse manuelle, pour créer artisanalement leurs icônes.
ANDRÉ SALAM à la gravure et à l’impression, ATELIER THÉRÈSE à la broderie sur papier, c’est à quatre mains qu’ils créent chacune de leur Divinité(s), unique et vénérable, à l’image de chaque être vivant autour de nous.
Ayant fait l’objet d’une première exposition en août 2021 au Moulinage de Chirols, le projet a rencontré un vif succès et toutes les premières pièces ont trouvé preneur.se. Le message véhiculé par ces images, autant que l’esthétique des réalisations créent l’émotion et suscitent l’intérêt du public. Le couple d’artistes continue de présenter son travail au plus grand nombre par le biais d’expositions en galeries et salons et ainsi diffuser son message de profond respect pour la nature et d’espoir pour les années à venir.
Divinité(s) – un manifeste artistique pour le vivant par AT x ANDRÉ SALAM

Entrée libre
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
samedi – dimanche de 15h à 22h en présence des artistes