Artistes en Résidence

Le théâtre de Vals les Bains est engagé auprès de la création artistique en accompagnant chaque saison des artistes, lors de résidences sur le plateau du théâtre et de rencontres avec différents publics sur le territoire.
Labellisée « SCÈNES AUVERGNE – RHONE – ALPES», la Scène Valsoise poursuit cette saison son action auprès de 4 compagnies, en production et soutien à la création.


RÉSIDENCE DE CRÉATION
LA TOUTE PETITE COMPAGNIE
Théâtre visuel et sonore
La toute petite compagnie est un collectif d’artistes, musiciens, comédiens, pédagogues sensibilisés entre autre, à l’éveil culturel et artistique du jeune public.
Elle est accueillie en résidence pour la création du spectacle AURORE qui sera présenté au public Jeudi 21 mars

 


RÉSIDENCE DE CRÉATION
LA CIE SID
Cirque
LA (cie) SID est une jeune compagnie contemporaine, qui s’est créée autour du duo de cadre aérien et d’acrobatie d’Antoine et Inès, suite à leur sortie de L’Académie Fratellini en juillet 2016. En lien avec leur résidence à La Cascade, les 2 circassiens s’installent au théâtre pour poursuivre leur travail de création. Le public pourra suivre une étape de création à la fin du mois de février.

 


RÉSIDENCE TRIENNALE
COMPAGNIE LA LIGNE – CIE 07
Théâtre
Artiste associée, Maia Jarville et sa compagnie sont en résidence triennale au théâtre depuis 2017, pour la création d’un triptyque sur le thème du travail. La metteure en scène fait le choix en 2014 de s’installer en Ardèche et d’y développer un projet de territoire. Après SUR LE CARREAU la saison dernière, la Cie La Ligne continue son exploration du monde du travail, à la croisée du culturel, du social, du scientifique et de l’artistique, et présente «T’ES DANS QUOI? », une création participative pour l’écriture et pour l’interprétation.

 


RESIDENCE DE TERRITOIRE
COMPAGNIE LA TOURNOYANTE  – CIE 07
COLLECTIF MU
Arts & Science / cirque
Mû s’inscrit dans une réflexion Art-Science, une recherche tournée vers l’électromagnétisme. Il s’agit de mettre en jeu un corps circassien par le biais d’une force naturelle, autre que la gravité ou la force centrifuge. La compagnie travaille avec des scientifiques pour comprendre les principes de l’électromagnétisme, à partir desquels Ulysse Lacoste, sculpteur, constructeur, et Simon Carrot, concepteur, metteur en scène et artiste de cirque, élaborent des dispositifs permettant les interactions avec le corps humain. C’est la première résidence Arts-Sciences en
Ardèche reliant « Quelques p’Arts », le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, L’Arche des Métiers CCSTI du département de l’Ardèche, la fondation Marc Seguin, le Théâtre
Les Quinconces – Vals Les Bains, le Théâtre de Privas et La Cascade−PNAC. Avec le soutien du département de l’Ardèche.
Actions de médiation en direction des scolaires : les 19, 20, 21 septembre 2018.
Le spectacle sera présenté dans sa version finale à l’automne 2019.