« La Nature dans tous ses états » Les Babelous

IMG_0989 (2)

Du 28 Novembre au 14 Décembre
Exposition : « La Nature dans tous ses états » Les Babelous
Service d’Accueil de Jour Lalevade d’Ardèche

LE SERVICE d’ACCUEIL DE JOUR
Le SAJ « Les Babelous » a ouvert en 1987. Il accueille des adultes en situation de handicap mental qui ne peuvent travailler en milieu dit protégé et nécessitant l’aide d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne. L’établissement fonctionne toutes les journées de la semaine. Il a été créé, comme 7 autres en Ardèche, par l’Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants en situation de handicap mental (ADAPEI Ardèche).
L’encadrement est assuré par des moniteurs éducateurs et une aide médico – psychologique. La journée s’organise sur des temps d’activités et du quotidien. Les activités se déroulent le matin et l’après midi. Elles correspondent à la fois aux demandes des personnes accueillies, ainsi qu’à des objectifs éducatifs visant l’autonomie et la socialisation. Les temps du quotidien concernent l’accueil à l’arrivée, le déjeuner et l’accompagnement au départ du SAJ. L’établissement se veut en effet une passerelle, un moment de transition afin de préparer, d’organiser la vie future en internat pour les adultes et les familles qui sont dans cette dynamique.

L’EXPOSITION
En 2015, nous avons monté notre première exposition salle Volane, à Vals-les-Bains. Sous le titre « Terre d’Espagne », nous avions proposé un regard ludique et coloré, en présentant des œuvres en céramique. Cette discipline tient une place à part pour les adultes du SAJ, que ce soit pour la production d’œuvres, mais également pour les moments conviviaux et d’échanges qu’elle offre. Cette atmosphère conviviale est entretenue depuis le début par une intervenante extérieure : Sylvie Van-Haeken est artiste céramiste depuis 1996. Elle dispose d’un atelier à Joyeuse. Elle est membre de la « Maison des Artistes », du CA de « Trajectoires » et Présidente de l’association « Rue des Arts ». Elle compte à son actif de nombreuses expositions en Ardèche et au-delà. Sylvie Van-Haeken apporte ses compétences tous les jeudis au sein du SAJ.
En 2017, Sylvie Van Haeken participe de nouveau à l’organisation de notre exposition. Mais celle-ci mêle céramique, peinture, photo, travail du bois, bref une approche « patchwork » des arts plastiques. Après de longs débats, nous proposons « la nature dans tous ces états ». Rappel nourricier aux quatre éléments, notre rapport à Dame Nature, qui nous nourrit, qui nous transforme, que nous transformons.
Le but de l’exposition consiste à montrer les capacités créatrices des adultes du SAJ. Il s’agit en outre de proposer un espace dédié au partage, à la découverte, à la curiosité. Faisons tomber les filtres, découvrons le mélange entre le vrai et le faux, entre le concept et la réalité. Laissons-nous transporter entre les deux mondes pour saisir ce que nous voulons, comme nous voulons.

►HORAIRES D’OUVERTURE – ENTREE LIBRE
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
samedi – 2 et 9 Décembre de 14h à 18h