Michel Rissoan

Ardèche, la terre en Héritage Exposition photographie - du 1 au 20 Février 2022

Exposition

Ardèche, la terre en héritage – sagesse et savoir -faire

photographies de Michel RISSOAN

La rudesse des pentes, la rudesse du climat sec au Sud, venteux en vallée du Rhône et froid sur le plateau : l’Homme a dû s’adapter à ces situations géologiques et climatiques. 

Pourtant, depuis plus de 30 000 ans, il a su dompter les éléments et ce relief grandiose, mais souvent inhospitalier à l’époque. Il a domestiqué les pentes abruptes en montant des murettes jusqu’à leur somme pour planter de quoi vivre et faire paître les animaux. De ce labeur un savoir-faire est né et les hommes ont pu le transmettre de générations en générations pour arriver jusqu’à nous. 

Les Ardéchois d’aujourd’hui, de souche ou de cœur, perpétuent cet héritage avec passion et enthousiasme. Qu’ils soient paysans, artisans, artistes ou simples citoyens, ils ont cette Terre en commun. Riche de la sagesse des anciens, les Ardéchois du XXIème siècle continuent d’améliorer et de partager ce savoir ancestral. 

Au travers de ces photographies de gros plans sur les mains et de quelques portraits, je voulais retranscrire ces émotions de sagesse, de délicatesse, de sensibilité et da savoir-faire qui font de l’Ardèche une Terre d’Héritage…  Michel Rissoan le 18 aout 2020

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

samedi et dimanche de 10h à 17h30 en présence de l’artiste