Vieux Farka Touré

vendredi 26 novembre 2021 à 20h30

Tarifs & réservation

Placement libre

Les réservations sont closes pour cet événement.

Vos réservation en cours

Au théâtre

Vieux Farka Touré – solo

Soirée avec 2 spectacles en partenariat avec le Festival Images et Paroles d’Afrique

Durée : 1h40

Le Malien Vieux Farka Touré ancre sa musique dans son patrimoine, sa tradition, tout en amenant sa note personnelle, d’inspiration blues, rock et musiques latines. Son dernier album s’intitule d’ailleurs Samba.
Fils du légendaire guitariste et griot malien Ali Farka Touré, Vieux est l’héritier de sa technique et de ses sonorités, tout en inventant son propre style.
Sur scène, Vieux impressionne toujours par son charisme et sa virtuosité, qui font de lui un guitar hero malien. Sa musique n’en est que plus sensible et vibrante.

En première partie spectacle du danseur – chorégraphe Bané NDIAYE

Ousmane -dit Bané- NDIAYE est danseur et chorégraphe. Avec plus de 15 ans d’expérience à l’international – Bané a tourné en Afrique, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et bien au-delà -, il est renommé et reconnu comme l’un des danseurs les plus dynamiques et expressifs de Dakar.

Il commence sa carrière de danseur professionnel avec le ballet africain Ndjimbado en 1994. Engagé au ballet Sinomew du Sénégal en 1998, il continue à être ambassadeur de la danse traditionnelle sénégalaise jusqu’en 2003. Son énergie explosive et sa précision rythmique attirent l’attention de Germaine Acogny, pionnière de la nouvelle danse africaine et fondatrice de la compagnie Jant-Bi.

Avec Jant-Bi, Bané se forme en danse contemporaine et collabore, en tant que danseur, à la création de spectacles renommés tel Faagala, Opéra du Sahel, Waaxtan et Echelles de mémoire, une collaboration avec Urban Bush Women (USA).

Depuis 2009, Bané poursuit avec succès une carrière de danseur et chorégraphe free-lance. Il a constitué sa propre compagnie de danse, Syncro Art, à travers laquelle il conçoit plusieurs projets artistiques.

En 2018, il a présenté à Marseille ses deux dernières créations : Empreintes, accompagné de trois autres danseurs, et Yakkar, en solo.

Au Cinéma : SOLEILS, film d’Olivier Delahaye & Dani Kouyaté
Jeudi 25 Novembre à 14h

  • Plus d'infos

crédit photo : Vieux Farka Touré