Vies de papier

samedi 10 octobre 2020 à 20h30

Tarifs & réservation

Placement libre

Les réservations sont closes pour cet événement.

Vos réservation en cours

Au théâtre

VIES DE PAPIER

Compagnie La Bande Passante

Durée : 1h20

Benoît Faivre et Tommy Laszlo nous font voyager plus que jamais dans le temps et la mémoire, réelle ou racontée.

Voici un spectacle né du hasard. Un jour de brocante, à Bruxelles, Benoît et Tommy tombent nez-à-nez avec un étrange document : un album de photos de famille en excellent état. Les clichés reflètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne, de son enfance jusqu’à son mariage en Belgique. Qui est cette personne prénommée Christa ? Pourquoi nos deux artistes se sentent-ils aussitôt liés intimement à l’album ? C’est le début d’une vaste enquête.

Les voilà devant nous, sur scène, pour restituer les étapes de cette investigation. Ils jouent leur propre rôle et manipulent les images de cet album, des vidéos et des cartes géographiques.

Vies de Papier rend visible les liens inextricables entre l’histoire intime et l’histoire avec « sa grande Hache » comme disait l’écrivain Georges Perec.

Dans ce spectacle, les comédiens interrogent le processus qui transforme le passé en souvenirs : que choisit-on de voir, de garder, d’assumer ou de fuir ?

Chacun se reconnaît alors, et se retrouve à visualiser ses propres albums photos, son histoire, chacun est touché au cœur d’énigmes qui paraissent soudain si évidente…

 

  • Plus d'infos

Distribution :

Avec : Benoît Faivre, Tommy Laszlo

Écriture : Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo

Direction Artistique : Benoît Faivre, Tommy Laszlo

Regard extérieur : Kathleen Fortin // Prise de vues : Pauline Jardel // Création musicale : Gabriel Fabing // Création lumière : Marie-Jeanne Assayag-Lion

La Presse en Parle :

“Grâce à une scénographie astucieuse, le spectacle mêle les photos de la vie de leur héroïne au film tourné au cours de l’enquête ainsi qu’au récit à deux voix sur le plateau, où notre propre histoire familiale trouve un écho inattendu. Bouleversant ! » !” Thierry Voisin, Télérama TTT ‘On aime passionnément’

“Un festival de papiers découpés aussi délicat que vertigineux, évoquant de manière impalpable le grand carrousel de l’Histoire.” Fabienne Darge,Le Monde

“Un théâtre d’objets gracieux et délicat, alimenté par une enquête soigneuse.” Élisabeth Franck-DumasLibération

Coup de cœur de l’émission radiophonique la Dispute” Caroline Châtelet, France Culture

“La mise en scène est ludique, la recherche passionnante. Captivant.” Annie Chenieux, Le JDD

crédit photo : Thomas Faverjon