On vous raconte des histoires

mardi 25 janvier 2022 à 10h00

Tarifs & réservation

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet événement.

Vos réservation en cours

Au théâtre

On vous raconte des histoires 

Compagnie du détour

Date : mardi 25 janvier à 10h et 14h

Genre : Théâtre

A partir de 8 ans / Primaire et Collège / Durée : 1 h

Le Vilain petit canard, Hansel et Gretel, Blanche-Neige

Trois contes dits, revus et corrigés, servis par le théâtre, la magie et le burlesque.

Madame Train est la plus grande spécialiste en France des contes de fées. Elle en connaît 998 sur le bout des doigts. Accompagnée de sa fidèle assistante, Mademoiselle Carton, elle vient présenter sa nouvelle conférence illustrée et interactive. Évidemment, rien ne se passe comme il le faudrait : peur bleue, un coup de feu, une crise de rire, un torrent de larmes, un court-circuit, de la casse et bien d’autres surprises…

La Compagnie du Détour, que l’on avait accueillie avec une version féminine et déjantée des “Femmes Savantes”, fait du burlesque sa marque de fabrique. Elle utilise le rire pour faire réfléchir les enfants aux stéréotypes dont ils sont parfois vecteurs et parfois victimes, pour mettre en mouvement leur imagination, leur capacité à s’évader et à comprendre par eux-mêmes…

Elle revisite ici librement Le vilain petit canard, Hansel et Gretel et Blanche-Neige pour aborder des sujets délicats comme la différence, la famille et la mort.

  • Plus d'infos

Écriture, jeu et mise en scène : Agnès Larroque et Laure Seguette / Scénographe et costumier : Benjamin Moreau / Création lumières : Jean Tartaroli / Collaborateur artistique et  magie : Thierry Collet / Collaboratrice artistique et direction d’actrices : Valérie Larroque / Perruquier : Pascal Jehan / Constructeur : Didier Raymond / Création sonore : Jérôme Besson / Régie lumières : Matthieu Lacroix / Administration : Julie Lemer / Diffusion : Estelle Jambon / Crédit photo Laure Villain

Production : Cie du Détour. Ce spectacle a reçu l’aide à la création du Département de Saône et Loire, de la Région Bourgogne Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté. Ce spectacle a bénéficié du dispositif d’aide à la diffusion AFFLUENCES. Aides à la résidence : La Minoterie Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse, Théâtre municipal de Cluny, Scène nationale de Mâcon, Salle Jean Genet – Couches,  OMC AllegroMiribel, École de Musique de Joigny, CLEA Toulon sur Arroux.