Bien vivre, bien vieillir, bien mourir

dimanche 14 mai 2023 à 17h30

Tarifs & réservation

Placement libre

Type de billet Prix Places
Tarif unique 5,00€


Vos réservation en cours

Au théâtre

Bien vivre, bien vieillir, bien mourir

Tungstène Théâtre – avec les Habitants du territoire

Chloé Hervieux et Céline Riesen
Le Tungstène Théâtre est compagnie associée au théâtre Les Quinconces sur les saisons 2022-2023-2024.

Durée : 1h

Restitution en public du projet mené toute l’année sur le territoire.
Les enfants, adultes amateurs et personnes âgées rencontrés par les artistes lors d’ateliers et de stages se réunissent sur scène pour une création théâtrale participative dont ils sont acteurs créateurs.
En lien avec sa prochaine création «Nos Amis Nos Morts» qui traite du choix de sa mort comme une liberté à découvrir et de nouveaux horizons à réfléchir, le Tungstène Théâtre mène tout au long de l’année le projet de territoire «Bien Vivre, Bien Vieillir et Bien Mourir» pour récolter de la matière à réflexion.
Avec la volonté de briser un tabou, les artistes souhaitent questionner avec les habitants du territoire le sujet de la Mort et de ses acolytes la Vie et la Vieillesse. Parler de la meilleure façon de mourir et par là, de la meilleure façon de vivre et de vieillir.
Un Projet organisé en trois volets :
«Bien Vivre» avec des personnes âgées en EHPAD
«Bien Vieillir» avec des élèves de 6ème,
«Bien Mourir» avec des comédiens amateurs, lors des stages proposés au théâtre.

  • Plus d'infos

« Le Tungstène Théâtre mène un travail qui s’articule autour d’écritures contemporaines et d’une recherche chorégraphique. Il s’agit d’un théâtre physique avec une écriture précise du corps et, au plateau, des allers-retours entre le jeu scénique et des propositions sonores et visuelles. Nos créations cherchent à amener le spectateur à un questionnement sensible sur des thèmes de société tabous (l’alcoolisme, la violence au travail…).»
Associé au Théâtre les Quinconces, le Tungstène Théâtre, compagnie domiciliée en Ardèche, entrera dès septembre dans l’écriture et les répétitions de sa prochaine création «Nos Amis Nos Morts» qui traite du choix de sa mort comme une liberté à découvrir, de nouveaux horizons à réfléchir… »
Une Chorégraphie apoptotique pour squelettes et peaux en tous genres.
Pour récolter de la matière à réflexion, le Tungstène Théâtre mènera en parallèle de sa création le projet de territoire Bien Vivre, Bien Vieillir et Bien Mourir.
La création «Nos Amis nos Morts» verra le jour au printemps 2024 aux Quinconces.

A voir dès cette saison : Le Théâtre Les Quinconces de Vals-les-Bains et le Théâtre de Privas s’associent pour accompagner la dernière création de la cie : Bleu(S), à découvrir Jeudi 13 octobre à 20h au Théâtre de Privas.